Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Recommander Ce Blog

BIBLIOTHEQUE DE ST CYPRIEN

Lisette Coiraton vous souhaite la bienvenue sur le blog de la

Bibliothèque municipale "Alberte Sadouillet-Perrin"

Mardi

Mercredi
Samedi

 

10h00 - 12h00
10h00 - 12h00

14h00 - 17h30
14h30 - 18h00
14h00 - 16h00

 

La pensée de Lisette :

                             "Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées nous bâtissons notre monde."

                                                                                BOUDDHA               

 

 

Recherche

La Vie De La Bibliothèque

/ / /

I Dispositions générales


Article 1 :
  La bibliothèque municipale est un service public chargé de contribuer aux loisirs, à la culture,à l’information et à la documentation de tous.


Article 2 :
L’accès de la bibliothèque, la consultation sur place des catalogues et des documents sont libres et ouverts à tous. La communication de certains documents peut connaître quelques restrictions pour des raisons touchant aux exigences de leur conservation (livres anciens et précieux). 


Article 3 :

Le prêt à domicile est consenti pour une cotisation annuelle valable de date à date par famille (parents et enfants) dont le montant est fixé par délibération du Conseil Municipal sur proposition du Conseil Général de la Dordogne. 


Article 4 :
La bibliothèque peut recevoir des dons de documents de la part des particuliers. Tout don implique pour le donateur l’abandon complet de ses droits de propriétaire, au profit de la commune. Celle-ci peut disposer librement des documents concernés, en respectant les orientations préconisées par la bibliothèque départementale de prêt.

La bibliothèque ne peut accepter les dons de vidéocassettes, D.V.D et cédéroms en raison de la législation et des droits liés à ces supports.


Article 5 :
Le personnel de la bibliothèque est à la disposition des usagers pour les aider à utiliser les ressources documentaires de la bibliothèque.



II Inscriptions


Article 6 :
La carte départementale de lecteur est délivrée sur présentation d'un justificatif de domicile de moins de trois mois, d'une pièce d'identité valide et après avoir rempli un formulaire d'adhésion. Chaque membre de la famille désigné dur le formulaire reçoit une carte de lecteur gratuite. Pour une adhésion à titre individuel, la catégorie d'adhérent détermine le tarif d'inscription .Tout lecteur titulaire d'une carte départementale de lecteur, souhaitant emprunter des documents dans une bibliothèque ayant adopté la tarification unique, est inscrit gratuitement sur présentation de sa carte accompagnée du formulaire. Tout changement de domicile doit être signalé.


Article 7 :
En ce qui concerne les mineurs (moins de 18 ans) non accompagnés, une autorisation des parents doit être fournie pour l'inscription.

 


III Prêt

 

Article 8 : Seuls les usagers inscrits et à jour de leur cotisation peuvent bénéficier du prêt à domicile.


Article 9 :

Nombre maximum et durée de prêts par support :

5 livres par personne ou 15 par famille pour 28 jours (prolongation possible : 14 jours)

3 périodiques par personne ou 5 par famille pour 28 jours (prolongation possible : 14 jours)

3 audio par personne ou 5 par famille pour 14 jours (prolongation possible : 7 jours)

2 vidéo par personne ou 5 par famille pour 14 jours (prolongation possible : 7 jours)

Les documents empruntés dans une bibliothèque doivent être restitués dans la même bibliothèque.


Article 10 :
Les documents sont prêtés sous l’entière responsabilité de l’abonné qui s’engage à ne les utiliser que pour son usage personnel.

Les documents sonores et programmes audiovisuels (vidéocassettes ou DVD) ne peuvent être utilisés que pour un usage privé  à caractère familial ( sauf mention spécifique des conditions d’utilisation ).

La reproduction est interdite.

Le prêt aux collectivités n’est pas autorisé par la loi.

Si un abonné ne respectait pas les règles d’usage indiquées sur les documents,
la bibliothèque ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable.


  

IV Recommandations et interdictions

 

Article 11 : En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, la bibliothèque devra prendre toutes les dispositions utiles pour assurer le retour des documents (Lettres de rappel, relances téléphoniques) et pourra suspendre de façon provisoire ou définitive le droit au prêt.

Article 12 : En cas de perte, de vol ou de détérioration d’un document ou de matériel,  l’usager doit assurer son remplacement ou son remboursement suivant un prix qui sera fixé par la bibliothèque et que l’usager ne sera pas autorisé à contester.

Article 13 :

L’accès à l’espace multimédia, la consultation du réseau INTERNET impliquent le respect de la charte d’utilisation.

 

Article 14 : Contre le paiement d’une redevance, les usagers peuvent obtenir la reprographie de certains documents appartenant à la bibliothèque. Ils sont tenus de réserver à leur usage strictement personnel la reprographie des documents qui ne sont pas dans le domaine public. L’autorisation de reproduction peut être refusée si l’opération menace la conservation du document, qu’il s’agisse de photographie, de photocopie ou de tout autre procédé.

Article 15 : Les usagers sont tenus de respecter le calme à l’intérieur des locaux. Il est interdit de boire, manger,

fumer dans les locaux de la bibliothèque. Ils ne devront en aucune circonstance être la cause de nuisances pour les autres usagers et pour le personnel.

Article 16 : Les enfants mineurs restent sous la tutelle de leur responsable légal. En aucun cas le personnel n’assure la surveillance des enfants.


Article 17 :
Les matériels installés à la bibliothèque ne pourront en aucun cas ni sous quelque prétexte faire l'objet d'un prêt.
  


V Application du règlement

  

Article 18 : Tout usager par le fait de son inscription s’engage à se conformer au présent règlement.


Article 19 :
Le personnel de la bibliothèque est chargé de l’application du présent règlement dont un exemplaire est affiché à la bibliothèque

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by